Publié le 03/08/2017
La céramique est un des vestiges archéologiques les plus abondants depuis la fin de la préhistoire. Son étude passe d'abord par une description et sa documentation par des dessins, des photographies et une lecture technique.
Les styles décoratifs et la typologie des formes sont des indicateurs chronologiques et culturels importants. C'est aussi un objet technique qui peut être analysé en tant que tel. Les méthodes d'étude vont de l'analyse visuelle des matériaux, à leur examen au microscope ou à l'aide de méthodes de caractérisation physico-chimiques de laboratoire. Le processus de production - ou chaîne opératoire - peut ainsi être décrit et étudié à la fois du point de vue technique, mais aussi social. Des reconstitutions expérimentales aident aussi à mieux identifier et comprendre les techniques et les choix réalisés.
La céramologie est ainsi une des disciplines de base enseignée dans les formations d'archéologie. C'est le sujet abordé dans cette vidéo par François Giligny, Professeur en méthodes de l'archéologie à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
En savoir plus en consultant le webdocumentaire "Devenir archéologue" :
https://webdoc.univ-paris1.fr/archeologie/