Publié le 12/01/2022
Le 30 novembre 2021, Joséphine Baker fait son entrée au Panthéon. À cette occasion, l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne souhaite honorer sa nouvelle voisine et explorer les multiples facettes de cette personnalité hors du commun.
Figure iconique de la vie artistique et culturelle de l’entre-deux-guerres, cette chanteuse, danseuse et actrice est connue pour son engagement dans la Résistance. En tant que militante des droits civiques, Joséphine Baker a lutté aux États Unis, pays dans lequel elle est née, pour la reconnaissance des citoyens noirs.
Le Mardi 7 décembre, huit jours après sa Panthéonisation, une manifestation est donc organisée à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne en présence de David Madec, administrateur du Panthéon. Cet évènement filmé offre l’opportunité de croiser divers points de vue sur l’action et la figure publique de Joséphine Baker dans l’histoire culturelle et politique. Dans ce contexte, de nombreux intervenants et acteurs de la vie de l’université se sont succédés pour transmettre leurs connaissances au sujet de l’iconique Joséphine Baker.