La redécouverte de la Grèce et son legs
- A la découverte des villes grecques et romaines
- 2024
- 08 min 08 s
- Français
Publié le 31/01/2019
La série « À la découverte des cités de l’Antiquité grecque et romaine », produit dans le cadre du projet Ancient Cities EU, avait pour objectif de créer un module d’archéologie innovant, fruit de la coopération entre plusieurs universités, destiné à des étudiants du supérieur ainsi qu'un MOOC destiné à un plus large public. Les cours portaient sur un pan important de l’héritage européen, à savoir les cités grecques et romaines.
Cette vidéo, présentée par Alessia Zambon, de l'université de Versailles Sant-Quentin-en-Yvelines, faisait partie du module intitulé "L'Héritage et la Cité Ancienne".
Au cours du Moyen-Âge, les cités grecques tombent progressivement dans l’oubli. L’empire ottoman, après la chute de Constantinople, atteint son apogée en achevant la conquête des territoires grecs au XVIIe siècle. Durant la Renaissance et l’époque Moderne, diverses lectures d’auteurs Anciens permettent de redécouvrir l’Antiquité classique. Des cartes de la Grèce ancienne sont ainsi constituées à partir de descriptions écrites. L’intérêt pour ces territoires continue de croître au cours du XVIIIe siècle. Les publications de voyages au Levant se multiplient. Cet intérêt pour l’Antiquité est à l’origine de missions financées par la Société des Dilettanti par exemple. Cette association est composée d’hommes riches, passionnés par les Beaux-Arts et l’Antiquité. L’objectif était d’organiser et de financer des expéditions en Grèce ou ailleurs afin d’élargir la connaissance de l’Antiquité.