Publié le 14/09/2018
Dans cette vidéo intitulée « Organisation des systèmes de villes », Denise Pumain, géographe et professeur émérite à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne explique comment les systèmes de villes s'organisent en fonction des échanges, des réseaux d'infrastructures, des concurrences et des complémentarités entre elles.
La théorie des lieux centraux, énoncée par Walter Christaller en 1933, est la plus connue pour expliquer cette forme d'organisation. Elle décrit comment les villes assurent ensemble la couverture, la desserte et le contrôle des territoires dans lesquels elles sont implantées. Cependant, cette théorie doit être complétée pour prendre en compte les villes ayant des spécialisations industrielles ou touristiques, ainsi que la complexité des réseaux qui se sont mis en place. Les systèmes de villes sont également organisés sur des principes réticulaires, avec des échanges à très longue portée entre plusieurs continents.
En conclusion, la vidéo montre comment les villes du monde sont connectées par des liens financiers entre les entreprises multinationales qui s'y localisent.