Episode 3 : Découvrir la création artistique en milieux extrêmes avec Agathe Simon et Romain De La Haye Serafini
- Autres / Histoire de l'art et archéologie / Histoire / Philosophie / Sciences politiques / Sciences sociales
- 2025
- 58 min 00 s
- Français
Publié le 29/01/2025
Vivre l’exploration comme une source d’inspiration et de création. Endurer les pôles pour y sonder un silence qui n’existe pas. Embarquer sur l’océan, quelque part en mer ou sur un phare abandonné. Se laisser absorber et disparaître dans la forêt amazonienne. Vivre tout cela comme un voyage initiatique, personnel, intime.
Voilà l’invitation au voyage en milieu extrême que je vous propose aujourd’hui en compagnie de deux invités artistes et explorateurs : Agathe Simon, artiste et chercheuse associée à l’institut ACTE qui s’est rendue en Antarctique, en Amazonie et en Centre-Afrique afin d’alimenter des cycles multimédias immersifs et Romain De La Haye Serafini connu sous le nom de Molécule, considéré comme un des pionniers de la musique électronique nomade. On lui doit différents albums et longs-métrages tous issus de ses expéditions notamment -22,7 enregistré au Groenland en 2017 et dont est tiré Sila, la musique de #1257 le podcast.
Cet épisode est également l’occasion de rendre hommage à Gabriela Conti, célèbre romancière franco-argentine et exploratrice, décédée à l’issue d’une expédition au pôle Sud en 2010 qui aurait eu 50 ans le 14 novembre dernier.