Sonia Bisch, fondatrice du collectif « Stop aux violences obstétricales et gynécologiques »
- Les violences gynécologiques et obstétricales saisies par le droit
- 2024
- 37 min 12 s
- Français
Publié le 28/06/2021
L’année 2018 a été marquée par la dénonciation, parfois virulente, de pratiques qualifiées de “violences gynécologiques et obstétricales”. Sous ce dénominatif se retrouve une grande variété d’actes et de comportements, regroupant :
- des attitudes ou des propos considérés comme déplacés par certaines patientes
- des actes graves attentatoires à l’intégrité physique des personnes.
Cette série d'entretiens donne donc la parole à des professionnels de la santé comme "témoins" de ce sujet mais aussi à des juristes et représentants liées aux patients et professions concernées.
Ainsi, dans cette vidéo, c'est Sonia Bisch qui nous livre son point de vue. Elle est fondatrice du collectif « Stop aux violences obstétricales et gynécologiques ».
Depuis 2017, le collectif recueille et partage les témoignages des femmes et des filles victimes, organise des conférences, des actions et des formations à destination du grand public et des professionnel.le.s de santé pour briser le déni des VOG et permettre un changement des pratiques vers davantage de bientraitance médicale.
Le collectif a mené par ailleurs, une grande enquête nationale sur la naissance en France (métropole et outre-mer) en 2020. Pour en savoir plus :
- Rapport complet : http://stop-vog.fr/rapport_enquete_naissance_covid.pdf
- Courte vidéo de présentation des résultats : https://youtu.be/KBYzD5uMP0Q
- Tous les témoignages de l’enquête sont disponibles sur une carte interactive, indiquant les violences obstétricales qui ont été signalées, maternité par maternité : https://bit.ly/30xbfo Des témoignages ont également été reçus via les réseaux sociaux (Facebook/Twitter/Instagram) @StopVOG.fr ou par mail StopVOG@gmail.com.