Épisode 1 / Deepfakes : quand l’IA trahit notre intimité
- Droit / informatique / Sciences de l'information et de la communication / Sciences sociales
- 2025
- 26 min 35 s
- Français
Publié le 08/02/2025
Pour inaugurer la série "Les Voies de l’IA", le premier épisode revient sur l’un des enjeux majeurs des deepfakes : leur utilisation pour porter atteinte à l’intimité des personnes. Chantage, harcèlement, campagnes de diffamation visant des personnalités publiques, la diffusion de vidéos à caractère sexuel sans consentement représente des défis majeurs en matière de protection des victimes et de régulation de l'intelligence artificielle générative.
Célia Zolynski, co-directrice de l’Observatoire de l’IA et Professeure de droit à l’Université Paris 1, Camille Salinesi, co-directeur de l’Observatoire de l’IA et Professeur d’informatique à l'Université Paris 1, et Véronique Béchu, cheffe du pôle stratégie de l’OFMIN et autrice du livre Derrière l’écran (édition Stock) décryptent les risques liés aux deepfakes, présentent les dispositifs de protection existants et ouvrent la voie vers les nouveaux leviers à mobiliser pour renforcer la prévention et la protection des victimes.
Production du studio Radio France et de Sorbonne TV, avec le soutien financier des projets Sorb’Rising et UNA Europa financés par l’ANR dans le cadre de France 2030. À écouter sur l’application Radio France, sur les plateformes de podcasts (Apple podcasts, Podcast Addict, Spotify, Deezer), franceinfo.fr et Sorbonne TV
Production : Pauline Pennanec'h, Célia Zolynski, Camille Salinesi, Margaux Debosque-Trubert, Lydie Rollin-Jenouvrier
Technique : Cédric Châtelus / Réalisation : Marie Plaçais / Mixage : Bruno Mourlan