Aller au contenu principal

Conférence - Régénérer l'eau, nourrir les sols : BioFiltro, une innovation sobre inspirée du vivant

  • Gestion / Management / Autres
  • 2025
  • 30 min 00 s
  • Français

Publié le 10/09/2025

Ancien banquier expatrié en Asie, Arnaud Maurissen, actuellement Managing Partner à BioFiltro France, a opéré une reconversion radicale en rejoignant cette PME spécialisée dans le traitement des eaux usées par vermifiltration. Le principe repose sur un système naturel fondé sur l’action de vers de terre et de bactéries qui dépolluent l’eau en digérant la matière organique. Ce procédé, à faible consommation énergétique, permet d’éliminer plus de 90 % des contaminants en seulement 4 heures.

Développée au Chili dans les années 1990, cette technologie est aujourd’hui utilisée aux États-Unis, en Belgique et dans le secteur viticole français, notamment à Bordeaux. À terme, les sous-produits du système – appelés vermiproduits – seront récupérés tous les deux ans. Riches en nutriments et en carbone, ils constituent une alternative aux fertilisants chimiques.

Ainsi, Arnaud Maurissen souligne ici un retard français dans ce domaine car aujourd’hui, moins de 1 % des eaux usées y sont recyclées. L’objectif affiché est d’atteindre 10 % d’ici 2030.

Contribution
Arnaud Maurissen
Mots-clés
  • regeneration eau sol biofiltro

Recommandé pour vous