Aller au contenu principal

Ouverture de Sorbonne Agriweek 2025

  • Gestion / Management / Autres
  • 2025
  • 09 min 52 s
  • Français

Publié le 10/09/2025

Après un mot de bienvenue de Marcelo Santiago, Président de l’association organisatrice d’Agriweek (Association Sorbonne internationale, Master Gestion des Entreprises à l’International - Ecole de Management de la Sorbonne), Stéphane Reynaud, Rédacteur en chef au Figaro, présente l'enjeu de la matinée à savoir explorer les contours du système agricole de demain, à la lumière des bouleversements climatiques, des transformations économiques et des nouveaux outils technologiques.

L’intervenant insiste sur la nécessité d’imaginer un modèle agricole viable, durable et rentable, en soulignant le caractère multidimensionnel du sujet à la fois technique, économique et philosophique. L’une des idées fortes évoquées : « Imaginer l’agriculture de demain, ou plutôt le système de l’agriculture de demain. ». Notre dépendance excessive aux fertilisants chimiques appauvrit effectivement les sols, réduit leur capacité à retenir l’eau et accélére leur érosion. Il met ainsi en lumière un paradoxe européen : si l’eau et l’air font l’objet de politiques de protection, les sols restent encore les grands oubliés.

Enfin, il évoque les résistances des agriculteurs et coopératives céréalières à modifier leurs pratiques, tout en rappelant que trois quarts d’entre eux perçoivent déjà concrètement les effets du changement climatique. Un appel à la sensibilisation du grand public est formulé, notamment à destination des jeunes générations. Il cite notamment l’exemple d’un projet de film de Walt Disney retraçant l’histoire d’un ancien cadre devenu pionnier de l’agriculture régénératrice. La conclusion : « il faut conjuguer pragmatisme et espoir.»

Contribution
Stéphane Reynaud
Marcelo Santiago
Mots-clés
  • accueil introduction
  • agriweek 2025

Recommandé pour vous