Aller au contenu principal

4.1. La santé en prison : une cible de la santé publique, un objet des sciences sociales

  • Des prisons en Afrique : expériences, modèles et circulations
  • 2024
  • 15 min 29 s
  • Français

Publié le 31/10/2018

Pourquoi la santé en prison constitue-t-elle un lieu privilégié d'investigation pour les sciences sociales et comment la santé publique pense-t-elle la prison ? Frédéric Le Marcis, Marie Morelle, et le Dr Marcel Bléhoué Angora discutent des défis sanitaires en milieu carcéral, avec un focus particulier sur la surpopulation, les pratiques à risque et les dynamiques de pouvoir.

La prison est décrite comme un "orage parfait" pour les maladies infectieuses telles que le VIH, l'hépatite B et la tuberculose, en raison de la vulnérabilité des populations carcérales souvent issues de milieux défavorisés. Les pratiques à risque, telles que l'injection de drogues, les rapports sexuels non protégés et le partage de lames de rasoir, augmentent la propagation des infections. D'un point de vue de santé publique, la prison peut être vue comme une opportunité pour soigner des populations précarisées, souvent exclues du système de santé, mais aussi comme un lieu de propagation potentielle des épidémies.

Les engagements internationaux visent à améliorer les conditions de détention et à respecter les droits des détenus, y compris le droit à la santé. Cependant, la mise en œuvre de ces engagements est freinée par plusieurs contraintes : le manque de légitimité des détenus, les contraintes carcérales, la surpopulation, les mauvaises conditions d'hygiène, les dynamiques de pouvoir violentes, et la nécessité de prendre en compte la santé des gardiens. Les priorités sanitaires en prison, telles que le paludisme, les affections respiratoires et cutanées, et les addictions, sont souvent ignorées par les programmes internationaux, bien que ces problèmes soient essentiels pour les détenus.

Il importe de comprendre la pluralité des significations et des logiques d’engagement des acteurs dans le domaine de la santé en prison, des logiques épidémiologiques de contrôle de la contagion aux usages locaux de la santé comme ressources. La réalisation des soins en milieu carcéral repose sur un équilibre précaire entre ces différents paramètres qui sont discutés dans cette séquence. La santé en prison est un domaine complexe nécessitant une approche qui combine épidémiologie, sciences sociales, et une compréhension des dynamiques de pouvoir internes. 

Contribution
Marie Morelle
Frédéric Le Marcis
Karim Traore
Dr Marcel Bléhoué Angora

Recommandé pour vous